750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
16 janvier 2009

Fondue d'endives

Bonsoir,

Je continue avec mes légumes (Raphaël est dans une bonne période pour goûter ou re-goûter des aliments nouveaux) donc profitons-en !
Cette recette est délicieuse...aussi simple à faire mais qui n'a pas eu de succès auprès de Raphaël ! Tant pis !

Pour 4 personnes :

6 endives =>> selon nos tables (Necker) 40 g d'endives apportent 1 part de phénylalanine
2 cuillères à café de sucre en poudre
2 cuillères à café de beurre
Crème fraîche.
C'est une recette familiale donc j'ai fait cuire les endives de Raphaël à part en gardant les mêmes ingrédients (sucre, beurre...) et j'ai rajouté 35 g de crème fraîche entière (1 part de phé). La recette préconisait d'utiliser 10 cuillères à soupe de crème fraîche à 4% MG. J'ai utlisé 5 cuillères à soupe de crème fraîche à 15% MG. Bon compromis !
1 cuillère à café de cerfeuil surgelé ou frais
sel, poivre.

Tailler la base des endives, les couper en lanières de 1 centimètre de largeur.
Dans une sauteuse antiadhésive, faire chauffer le beurre, y faire revenir les endives à feu doux tout en remuant.
Les saupoudrer de sucre et les faire caraméliser légèrement.
Ajouter la crème fraîche, saler poivrer et laisser cuire environ 30 mn tout en remuant, jusqu'à ce que les endives soient fondues.
Asperger de jus de citron et parsemer de cerfeuil.
Servir bien chaud.



Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pour le cerfeuil, je n'ai pas pris du frais car je n'en ai pas trouvé au marché.<br /> J'ai pris du surgelé.<br /> Donc en photo, je pense que l'on ne voit pas tellement la différence entre persil et cerfeuil....<br /> Ce sont des herbes qui se ressemblent beaucoup au niveau visuel...<br /> Bisous<br /> Isa
N
Désolé ! je n'ai pas pris de photo, mais promis quand cette recette sera au programme à la maison, je n'oublierai pas d'en faire quelques une.<br /> Bisous
V
Mesdames, des photos de ces endives, version persil et version cerfeuil, please !!
N
Je vient de faire cette recette, pas mis de citron car j'en avais pas, j'ai mis une cuillière a café d'huile d'olive au basilic, mis également du persil frais à la place du cerfeuil.<br /> <br /> Les enfants n'ont pas aimés, mais ça n'était pas perdu pour tout le monde ! les parents ont adorés!!<br /> Merci Isa !<br /> Ps : Chez nous (Jeanne de flandre LILLE), endive crue 35g/P, endive cuite 25g/p. Crème fraiche 20g/P.
Publicité
Publicité