750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
11 novembre 2008

Mousse aux deux chocolats

Bricolage culinaire cet après-midi, inspiré d'une recette de Valérie Cupillard (blog Biogourmand)...celle de la mousse au chocolat sans oeufs, sans crème !

J'avais déjà testé le principe cet été, avec du chocolat blanc au lait de riz Bonvita. Ce coup-ci, j'ai joué la carte verrines aux deux mousses (blanc et noir). Si si.

Bien entendu, pour rendre la recette le plus hypo possible, je n'ai pas utilisé de chocolat noir du commerce, ni de crème végétale au soja comme préconisé par l'auteur !

Voilà, le résultat ! Cela a plu à Guillaume (comme tous les enfants, il aime bien la mousse au chocolat!)... La deuxième photo montre la texture de la mousse (au moment de la préparation des verrines, avant de servir)

  IMG_6415 IMG_6416 IMG_6417


RECETTE VERSION HYPOPROTIDIQUE (du moins tendant vers l'hypo)...

Ingrédients :

100g de chocolat blanc au lait de riz Bonvita
5 càs de lit de riz
1 briquette (250ml) de Schlagfix (sortie du réfrigérateur)
4 càc rases de Magic Mix (LNS Taranis)

100g de chocolat de couverture au lait de riz Bonvita (en fait 122g pour finir la boîte de pistoles entamée)
5 càs de lait de riz (du lait hp fait aussi l'affaire)
1 briquette de Schlagfix (je pense que d'autres crèmes végétales autorisées fonctionneraient aussi)
4 càc rases de Magic Mix

au moins 5 biscuits caramel Sanavi émiettés (écrasez-les encore emballés)

déco : sauce au chocolat autorisée, un tt petit peu de cacao en poudre, des confettis de sucre, un sirop de fruit dont le goût se marie bien avec le chocolat et le goût caramel des biscuits, etc

Estimation de l'apport en phé (pour la totalité de la recette)
: Ensuite, tout dépend du nombre de portions réalisées. Supposons 10 portions, cela nous ferait quelquchose comme 1.5 parts par portion. Voici le détail du décompte :
Schlagfix (30mg de phe%, soit 66g/ml la part) : 7.58 parts
chocolat blanc : 0 part
chocolat couverture (P=2g%) : 7.62 parts
biscuits caramel Sanavi : 0 part
déco : les confettis de sucre n'apportent rien, les sirops de fruit non plus.

Méthode :
Faire fondre le chocolat blanc, à feu doux, dans une casserole, avec 5 c à s de lait de riz. Quand le lait frémit, arrêtez le feu. Laisser reposer, le temps que le chocolat fonde. Mélanger pour former une crème lisse. Procéder de même avec le chocolat de couverture, mais dans une autre casserole.

Dans deux saladiers distincts, fouetter en chantilly une briquette de Schlagfix. Pour affermir la préparation, ajouter le Magic Mix, tout en fouettant. Incorporer à la chantilly chaque chocolat fondu dans son saladier respectif. Valérie Cupillard préconise de refouetter le mélange crème chantilly/chocolat avant de mettre au frais (j'ai pas fait).

Au moment de servir, sortir les saladiers de mousses du réfrigérateur. Utiliser des verres pas trop hauts et assez larges (du moins adaptés en largeur aux cuillères utilisées pour verser les mousses dedans). Superposer des couches de chcune des mousses, séparées par les miettes de biscuits. Décorer à votre goût puis servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité