750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
13 octobre 2008

Crèmes brûlées ou crèmes catalanes

La recette de David D., celle qu'il a réalisé pour les convives PCU d'Enney ! Disponible sur le forum de l'APEP.

Ingrédients :pour 4 pers

150ml de lait hp

150ml de crème à 45% (crème-double)

un demi zeste de citron

1 bâton de cannelle

4 càc de substitut d'oeuf

72g de sucre

16g de Maïzena

Méthode :

  • Faire bouillir le lait, la crème, le citron et la cannelle.
  • Diluer 4 càc de substitut d'oeuf dans 2 Càs d'eau, le sucre et la maïzena. Puis y verser le lait (filtré).
  • Verser dans des ramequins, après avoir fait cuire le mélange (épaissit du fait de l'amidon).
  • Placer les ramequins au frais. Au moment de servir, utiliser un chalumeau ou placer sous le grill du four pour faire dorer la surface des crèmes. Pour cela, saupoudrer de sucre brun.

IMG_5972   IMG_5973

J'ai d'abord essayé cette recette, puisque Guillaume était prêt à en manger une deuxième, à Enney. Je crains que la maïzena + le substitut d'oeuf (qui apporte la couleur) donnent une consistance trop épaisse à la crème brûlée. Un peu étouffe chrétien, s'il l'on devait en mettre plus dans chaque ramequin. Et puis, la recette était prévue pour 4, je n'ai réussi à faire que 3 portions. Tout dépend donc de la taille des ramequins utilisés.

Version personnelle :
Deuxième essai, en m'inspirant de la recette figurant sur le paquet de préparation pour flans, crèmes pâtissières d'IMPERIAL...
Aromatisation : 3 petits bâtons de cannelle, 12 graines de cardamome et 3 étoiles de badiane, à faire infuser dans le mélange lait+crème pendant 30mn environ.

Ingrédients :

250ml de crème Schlagfix
250ml de lait hp
20g de poudre Impérial
60g de sucre
2 càs de sucre roux
épices

Méthode :

  • Faire bouillir le lait et la Schlagfix avec les épices, à petit feu. Laisser infuser une bonne demie heure. Filtrer.
  • Dans un bol, mélanger la poudre à flan et le sucre. Diluer avec un peu de lait (3 ou 4 càs).
  • Verser le lait+ crème chaud sur le mélange précédent. Remettre dans la casserole et cuire jusqu'à épaississement, tout en tournant avec un fouet. Verser dans les moules. réserver au frais. Au moment de servir, saupoudrer de sucre brun et faire dorer sous le grill.

Si vous ne parvenez pas à jongler avec le grill du four ou n'avez pas de chalumeau adapté, les crèmes seront tout de même bonnes à manger natures ! Bien entendu, en terme d'aromatisation, on peut rester tout à fait classique en utilisant un arôme de vanille, du sucre vanillé...


IMPERIAL - Préparation pour Crème pâtissière et Flan pâtissier (boite d'1kg)

Composition : amidon de maïs, arôme, colorants (E102, E110)

Analyses moyennes (pour 100g de poudre) : 398kcal - P=0.4g - G=97.7g - L=0.6g

creme_patissiere_imperial

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> Cette recette m'inspire beaucoup :) <br /> Mais je ne sais pas ou trouver la crème Schlagfix ? Pouvez vous me renseigner sur le site ou le lieux ou la trouvée , car j'ai vu que vous avez fait pas mal de recette avec donc j'aurais bien voulu essayer quelques unes ;) .<br /> <br /> Merci à vous, Bonne journée <br /> Très cordialement
I
De mon côté, j'ai réalisé la recette du flan pâtissier (sans la pâte) en réduisant les quantités de moitié par rapport à celles mentionnées sur le paquet.<br /> <br /> J'ai obtenu un flan pâtissier qui avait une bonne consistance mais très jaune de couleur !<br /> <br /> Très bon au goût dans tous les cas.
V
Bon, Isa, pour pouvoir te répondre objectivement, j'ai réalisé jeudi soir un flan, comme sur le mode d'emploi. Bien sûr avec du lait hypo (Dalia ancienne formule).Comme j'ai remplacé l'oeuf par 5 g de substitut d'oeuf, le flan était particulièrement jaune !<br /> <br /> j'en ai fait deux : un nature qui a bien pris. l'autre en y ajoutant des abricots au sirop (égouttés et coupés en petits morceaux). Le deuxième,peut-être parce que plus épais et contenant un peu de jus des abricots, était coulant au milieu. Et tintin pour une belle surface dorée...<br /> <br /> En tout cas, Guillaume les a bien appréciés, au bord de l'étang (partie de pêche entre garçons, vendredi), puis à la maison! <br /> <br /> Le prochain coup, j'essaierai sans substitut d'oeuf, et en mettant un fond de pâte pour une meilleure tenue.
I
Hello Val,<br /> <br /> J'ai trouvé le flan de la marque "Imperial" chez Intermarché....<br /> Pour la consistance d'un flan normal, faut-il prendre les mêmes proportions que celles indiquées sur le paquet ou modifies-tu les doses ?<br /> Merci<br /> Bonne soirée<br /> Isa
Publicité
Publicité