750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
13 février 2010

Galette des rois traditionnelle (recette donnée par Valérie)

Bonjour,

Nous avons fêté les rois il y a 2 semaines à l'école et donc je me suis attelée à cette recette traditionnelle donnée par Valérie.

Cela m'a pris pas mal de temps mais cela en valait la peine puisque tout a été mangé par Raphaël avec ses copains et copines.

voici une recette de galette des Rois, à la parisienne (tourte de pâte feuilletée avec frangipane). Recettes provenant d'un livret distribué en 2003 par Valpiform "La cuisine hypoprotidique: 30 recettes et astuces pour cuisiner en toutes occasions".

GALETTE DES ROIS
(pour 3 portions)

  • Etaler la pâte feuilletée (cf recette) dans un moule à tarte en laissant déborder sur les côtés.
  • Après l'avoir garnie de frangipane, mettre une fève.
  • Recouvrir avec un cercle de pâte au diamètre du moule.
  • Rabattre les bords et enfourner.

FRANGIPANE
Pour un moule à tarte de 3 portions.
temps de préparation: 10 mn

1 verre de substitut de lait
65g de semoule fine
10g de matière grasse
1 càs de sucre semoule
1 càc d'arôme d'amande amère

  • Faire chauffer le substitut de lait et le verser sur la semoule.
  • Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger le tout.
  • Vous pouvez alors garnir un gâteau ou un fond de tarte. la frangipane est particulièrement délicieuse avec des prunes.

Ce que j'ai fait pour la frangipane : je n'ai pas mis de prunes mais j'ai doublé les quantités car il n'y avait pas assez de frangipane pour ma galette (j'ai utilisé un grand moule à tarte).

PATE FEUILLETEE
Temps de préparation : 1h10
Temps de cuisson : 10/15 mn

225g de mix pain et pâtisserie
1 cà c de sel
90g de margarine
25g de sucre
120ml de substitut de lait
8g de levure de boulanger déshydratée
1 sachet de sucre vanillée

  • Tamiser la farine avec le sel. Mettre 15g de beurre coupé en petits morceaux dans la farine.
  • Mélanger les sucres, le substitut de lait, la levure et la margarine (j'ai mis du beurre à la place) dans un bol. Laisser reposer 10mn à température ambiante. Incorporer ce mélange à la farine et pétrir environ 15mn.
  • Etaler la pâte grossièrement et former une bande rectangulaire.
  • Etaler un morceau de beurre  sur la bande et replier un quart du rectangle vers son centre puis replier l'autre quart vers son centre. Fermer les bords (opérations à faire sur du papier sulfurisé).
  • Mettre cette pâte au congélateur 10mn et répéter l'opération 2 fois avec repos au congélateur à chaque fois.

Pour la pâte : j'ai fait 2 pâtes feuilletées (je m'y suis mise le samedi pour une et je l'ai congelée) et le dimanche j'en ai fait une autre (pour le dessus de la galette).

Par contre je n'avais pas de colorant alimentaire pour que la pâte soit moins blanche donc j'ai badigeonné la pâte du dessus avec du beurre fondu pour la colorer un peu.

Verdict : j'ai trouvé la frangipane très très bonne avec cette recette. Pour la pâte feuilletée, elle n'avait pas le croustillant et la légèreté de celle que l'on achète dans le commerce. En revanche, la pâte était bien moelleuse et très bonne. Elle n'était pas dure une fois cuite ce qui change des pâtes "minute" hypo sucrées qui deviennent cassantes et un peu dures sous la dent !!! C'est mon avis !!!

Pour la cuisson : j'ai mis à 180°C pendant 40 minutes.

galette_isa_2

"Galette des rois minute" : la semaine dernière, dernier jour d'école avant les vacances de février, la maîtresse a décidé de confectionner une galette des rois avec les enfants le matin, et de la manger l'après-midi.

D'habitude elle me tient au courant à l'avance pour les gâteaux d'anniversaire et là loupé.

Pendant la pause déjeuner de midi, j'ai mis le turbo pour faire une "galette" à Raphaël.

Pas le temps de faire une pâte feuilletée donc j'ai pris la recette du cake à l'orange de Mag (elle a un succès fou cette recette auprès de Raphaël et les enfants de l'école !!! On me rend le plat vide à chaque fois en me disant qu'ils se sont régalés !!! Cela fait plaisir ! Merci Mag de nous avoir donné cette recette facile à faire et super bonne).

J'ai bien étalé la pâte dans mon moule à tarte , fait des croisillons, placé une feve et mis au four pendant 30 minutes à 180° C.

Et bien Raphaël était content de lui, il a eu la fève....et pas de laisser pour compte !!! Vive la débrouille !!!

Je n'ai pas de photo car j'ai vraiment fait vite pour arriver à l'heure pour leur donner !!!

Voici une photo rajoutée du cake à l'orange modèle Lapin & poisson

IMG_1323

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité