750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
20 décembre 2008

BUCHE DE NOEL

Ingrédients :

Pour la pate à gateau :

-60 g de farine hypo

-45 g de sucre

-10 g de substitut d'oeuf

-1/2 paquet de levure chimique

-10 g de beurre

-3 cuillères à soupe de lait hypo

-2cuillières à soupe d'huile

-2 cuillières à soupe d'eau

Pour le fourrage et le nappage :

-4 double barres de Vitabiwi

-1 noisette de beurre

-40g de crème fraiche épaisse à 30% MG

-1 cuillière à soupe de miel

Pour le gateau : bien mélanger tous les ingrédients. Mettre du papier sulfurisé dans un petit moule rectangulaire.

Y verser la préparation. Au four, cuire environs 200 ° 20 à 25 minutes. Laisser refroidir.

Pour le fourrage et le nappage, caser le vitabiwwi en petits morceaux, les disposer dans un bol et ajouter une noisette de beurre. Faire fondre au micro ondes pendant env 30 secondes, remuer à nouveau jusqu'a l'obtention d'une pate lisse.

Ajouter 40 g de crème fraiche épaisse et une cuillière à soupe de miel puis remuer.

Montage du gateau : Couper le gateau afin de former 2 petits gateaux rectangulières.

En reserver un que vous pourrez fourrer avec de la confiture pour le lendemain.

Couper l'autre dans le sens de la longeur, étaler une couche de fourrage puis disposer une gaufrette nature ou une cracotte et remettre une couche de fourrage. Refermer votre gateau.

Recouvrir l'ensemble de la buche avec le reste du fourrage.

Pour la décotation nous pouvez, avec un économe former des copeaux de vitabiwi, soupoudrer de sucre glace et disposer des petites décorations de noel, exemple : sapin en plastique, père noel...

Garder au réfrigérateur.

Cette buche compte 2 parts de phenyl (Jeanne de Flandre LILLE)

Recette faite a l'atelier cuisine, une réussite.

J'ai donc refais cette recette aujourd'hui pour un test dégustation "enfants phenylou" pour Noel.

*J'ai changer un peu la recette j'ai mis moitié vitabiwi / moitié chocolat au lait BONVITA.

*N'ayant pas de gaufrette je n'en ai pas mis.

*Je me suis servi de la totalité du fourrage pour les deux gateaux et non pour un gateau comme dit la recette.

Verdict : Nathan a apprécier la buche, mais n'a pas tout manger..Noémie n'étant pas à la maison le verdict sera pour plus tard.

20_12_08_173020_12_08_1733

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Isa,<br /> Si tu n'as pas trouvé de solution rapide pour refaire ton stock de farine hypo, je peux t'envoyer 1 ou 2 boites de Loprofin...
N
Pour te répondre Val au sujet du fourrage, le but été d'obtenir un effet croquant..<br /> <br /> Isa, pourquoi pas avec de la Maizena ! a essayer..<br /> <br /> Bis
I
Hello les filles,<br /> <br /> Merci beaucoup Mag pour cette recette de bûche de Noël !<br /> Merci beaucoup aussi Florence pour les recettes de cakes, petits fours super appétissants !<br /> <br /> j'ai juste une question à laquelle vous pourrez peut-être me répondre :<br /> si je remplace la farine hypo par de la maïzena, est-ce que vous pensez que cela peut marcher ? (la diététicienne s'est trompée dans mon ordonnance de produits hypos et donc rupture de stock de farine à la maison).<br /> <br /> Merci !
M
Effectivement, j'ai déjà croisé un papa ici qui est cuisinier de formation et qui est devenu prof de cuisine dans une école à Paris. Je ne sais pas s'il serait partant pour participer dans la mesure du possible à un goûter... mais je lui poserai la question !<br /> Bises<br /> Gab'
M
Effectivement, j'ai déjà croisé un papa ici qui est cuisinier de formation et qui est devenu prof de cuisine dans une école à Paris. Je ne sais pas s'il serait partant pour participer dans la mesure du possible à un goûter... mais je lui poserai la question !<br /> Bises<br /> Gab'
Publicité
Publicité