750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
10 septembre 2008

Un CROQ', s'il vous plait !

Imaginez-vous que Guillaume (bientôt 10 ans) n'avait jamais goûté jusqu'à ce soir de croque-monsieur !...Si si.

Pourtant, dans les placards dorment 2 appareils spécialement conçus à cet effet : un gaufrier (blanc) aux plaques interchangeables, et un autre fait que pour ça. La recette prévoit de les faire cuire au four, mais c'est tout de même plus sympa de manger des croque-monsieur (hypos) qui ressemblent à des croque-monsieur !

IMG_5175


En fait, le challenge consistait à tester une recette, intitulée "Croque-monsieur aux légumes du soleil" , en ayant en parallèle à préparer des croques "ordinaires " (jambon/gruyère).

Au départ, je pensais spécialiser chaque appareil selon si hypo ou pas. Finalement, j'ai trouvé que l'empreinte de l'appareil blanc convenait mieux à la "raideur" du pain de mie hp Loprofin, car moins profonde que l'autre. J'ai même pesté en séparant les tranches de l'emballage : elles sont cassantes ! La prochaine fois, je ferai du pain maison, découpé en tranches fines, dans le sens de la longueur (nous utilisons un moule à cake). Ceux ayant une MAP auront forcément des tranches de taille respectable.

Il s'agit de garnir les tranches de pain hp (faces beurrées à l'extérieur) avec des aubergines en tranches, des oignons et des tomates et de la béchamel. Comme Guillaume n'aime pas les tomates crues, je les ai fait cuire, comme les autres légumes, dans un peu d'huile d'olive.

Les ingrédients :

IMG_5170   IMG_5171   IMG_5172

pour 2 croques (la recette est prévue pour 4 personnes, j'ai réduit) : 4 tranches de pain hp - 62g d'aubergine en tranche - 50g de tomates - 15g d'oignons - béchamel - beurre - huile d'olive - basilic - muscade, sel, poivre.

Méthode :

  • Préchauffer le four à 210° (si l'on ne possède pas d'appareil à croque-monsieur ou si l'on a la flemme de la sortir du placard). Dans une poêle, faire revenir quelques minutes, dans de l'huile d'olive, les tranches d'aubergines avec les oignons. Saler, poivrer.
  • Préparer la sauce béchamel (30g de farine hypo - 20g de beurre - 1 briquette de lait hp ou du bouillon de légumes, aromates ou préparation pour sauce au fromage Taranis si l'on en a).
  • Beurrer les tranches de pain. Sur chaque tranche, disposer la garniture d'aubergines + oignons, une tranche de tomate, puis 1 càc de béchamel.
  • Ajouter du basilic ciselé, puis enfourner (ou faire cuire dans l'appareil)


Variantes proposées
(sans quantité précisée)

  • brocoli, asperge, champignons
  • tomates, poivrons, courgettes

IMG_5176   IMG_5177


Ma variante
(préférée par Guillaume à la recette officielle...à cause de cette histoire de tomates en tranches) : sauce tomate, champignons, courgettes.

La sauce tomate remplaçant la béchamel; les légumes revenus à l'huile d'olive, avec un peu d'ail.
Pour 2 croques : 45g de champignons de Paris, 40g de courgettes, ail, huile d'olive, sel, poivre et 51g de sauce tomate cuisinée de Lidl. Ce qui revient à 3 parts pour les deux croques, dans le système de calcul de RDB.


IMG_5173   IMG_5179   IMG_5182

Béchamel , champignons, courgettes lui a bien plu aussi (euh, même avec un petit débordement, car j'avais été trop généreuse avec la béchamel !)...


  IMG_5183   IMG_5184 
IMG_5185   IMG_5188


Sur cette photo (sans trucage !),  le croque-monsieur "ordinaire" (garni de gruyère et de jambon, donc) est à droite de son confrère hypo...

IMG_5178

Voilà, la prochaine fois j'en referai avec d'autres légumes que Guillaume apprécie. Pour un premier essai, c'était une vraie réussite !!

Et vous, aviez-vous déjà essayé d'en faire pour vos Phénylous ???

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je n'ai jamais essayé de faire des croques-monsieur pour Raphaël car pas d'appareil pour l'instant pour les faire.<br /> <br /> J'ai une question concernant la fameuse "Sauce au fromage" de chez Taranis.<br /> Est-ce que cela a un goût aussi fort que les "Snack billes" au fromage (je ne me rappelle plus du Labo qui les fabrique) référencés par l'AGEPS...<br /> Raphaël ne les avait pas du tout aimés.<br /> J'aimerais ne pas commander pour rien.<br /> Est-ce que cela ressemble à de la crème fraîche avec un goût plus prononcé ?<br /> Merci de vos infos mesdames.
Publicité
Publicité