750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
6 juin 2010

Galette de Monsieur Jourdan

Voici une recette tirée d'un de mes livres de cuisine "Les légumes, recettes de mon moulin" de Roger VERGÉ.
J'ai pris une recette qui m'a parue facile à réaliser (notamment sans oeuf).
Pour cette recette, pas de photo prise par l'auteur de cette recette.
Sinon, les autres photos du livre sont bien appétissantes.

Pour 4 personnes :

2 courgettes bien fermes
250 g de farine hypoprotéinée
8 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 verre d'eau tiède
1 pincée de sel
1 pincée de fleur de thym
Quelques grains de gros sel
Des Emporte-pièce en forme de rond (ceux que j'ai utilisés sont des moules à tartelettes pour faire la forme des galettes).

Préparation :

Formez un puits avec la farine hypoprotéinée et une pincée de sel.
Ajoutez l'huile et l'eau tiède.
Pétrissez et lorsque tout est bien amalgamé, formez une boule que vous roulez dans un linge.
Gardez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.
Préchauffez alors le four à 220°C (th. 7-8).
Lavez, essuyez et coupez les courgettes en fines rondelles.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la finement au rouleau à pâtisserie.
Formez des ronds avec les emporte-pièces dans la pâte.
Piquez à la fourchette  chaque galette et placez-y 1 ou 2 rondelles de courgettes.
Parsemez des grains de gros sel et la fleur de thym sur les courgettes et passez au four pour environ 15 minutes.
Servez tout chaud.

Truc bien : cette recette de pâte (sans substitut d'oeuf) que j'ai bien pétrie m'a permis d'obtenir une pâte assez légère qui me change de la pâte hypo traditionnelle qui est dure à mon goût.

courgettes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité