750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
23 février 2009

Billet d'humeur

Voilà, c'est confirmé...Noémie et Guillaume vont pouvoir participer au Camp PCU 2009 !! Les dossiers d'inscription nous ont été envoyés en fin de semaine dernière.

Du 11 au 18 avril prochains, le Camp PCU accueillera des enfants et adolescents belges, suisses et français (nos deux loulous en l'occurence). Comme il le fait depuis plus de vingt ans. Cette année, petit changement de lieu : au lieu de Charmey ce sera Les Sciernes d'Albeuve, toujours dans le Canton de Fribourg (magnifiques payasages ;-) ).

L'association BOLERO Asbl assure l'organisation de ce Camp, aux côtés du CENTRE PINOCCHIO dirigé par le Pr François, et de l'association genevoise BELLE TOILE. Les statuts de Bolero ne prévoyant pas d'aider au séjour des enfants français, il a fallu trouver des subventions (hors transport, le prix du séjour est de 450€)...

Conclusions de nos recherches :

  • Les Feux Follets : RIEN ! Leur seule priorité étant de rassembler le plus de monde possible, une fois par an seulement, lors des Congrès/AG, et donc d'y consacrer le maximum de ses fonds...sauf qu'une participation de 80€ est versée aux adhérents montant à Paris pour la Marche des Maladies Rares et souhaitant se montrer sur le plateau télé du Téléthon. Comme si le Téléthon ne faisait pas l'objet de nombreuses manifestations, partout en France !
  • L'APEP (l'association PCU de suisse romande) : là, du haut de sa trentaine d'adhérents, l'association aide naturellement au séjour des enfants participant au Camp (5 l'année dernière, il me semble) ! Comme Mag n'est pas (encore) adhérente, Sosso et Didier - secrétaire de l'APEP- ont gentiment proposé de financer le séjour de Noémie à la même hauteur !
  • LNS (labo DHN), en la personne de Rachel Zatti, a tout de suite accepté de sponsoriser nos deux enfants, de manière à ramener les frais de participation au même niveau que pour les enfants belges. D'autant plus, que Rachel connaît bien la diet du Centre Pinocchio.
  • Les CE de Maurice et le mien ont été interrogés. Il semble possible d'obtenir une participation aux frais de séjour (à confirmer).

Autrement dit, BRAVO aux personnes de Suisse (Sosso, Didier et les membres du Comité de l'APEP) et de France (Rachel) qui sont 100% à l'écoute des besoins d'aventure, d'indépendance, de dépaysement de nos Phénylous !!

BOOH aux Feux Follets qui ne voient pas l'intérêt pour les enfants et ados de se rencontrer entre eux, loin du quotidien du régime avec papa et maman !

A préciser que pour Noémie, ce Camp médico-pédégogique spécial PCU sera un tremplin vers des colonies ordinaires! Guillaume aborde ainsi sa 4°année de colos. Cette année, son petit frère partira au même endroit (pour être rassuré par la présence de son grand frère). Cela aurait même été possible d'avoir Noémie avec eux. Mais laissons le temps à Mag et Maurice d'essayer le Camp des Sciernes d'Albeuve (aucun souci d'organisation et de suivi du régime) avant d'envisager d'envoyer Noémie ailleurs qu'en Suisse !

Encore heureux que les petits Phénylous puissent partir, même si le régime est un peu "écorné" pendant 1 ou 2 semaines. A leur âge, ce n'est pas une catastrophe si un ou deux buvards ne sont pas bons. Et puis, tout bonnement, cela apprend à nos enfants à gérer eux-mêmes leur régime, puisque les adultes présents n'y sont pas habitués et attendent certaines indications de leur part.

Alors, étais-je de mauvaise humeur en vous écrivant ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité