750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Phénylous
17 septembre 2008

Froufrou, froufrou...

Cet après-midi, j'ai testé une recette de biscuits...que Guillaume avait mangé l'année dernière au Camp PCU de Charmey.
Cela il nous l'a dit , seulement après avoir goûté à la première fournée : il les avait finalement appréciés, à Charmey...après qu'un animateur ait fortement insisté pour qu'il y goûte! A dire vrai, David et moi étions sceptiques quant à son appréciation. Lorsque Guillaume est venu avec moi choisir le tubercule adéquate, je ne lui avais pas vraiment dit à quel usage je le destinais...

Cette recette de Philippe WETZEL (le cuisinier du Camp PCU) s'intitule Froufrou à la noix de coco et au manioc !

La recette originale est écrite pour 100 pièces. Ne pouvant présager du résultat, j'ai divisé en deux les proportions (sauf pour la levure chimique). Pour trouver du manioc, pas de souci : je suis allée chez Bilal, un magasin de produits exotiques sis à Vauréal. Je sais, c'est là l'intérêt d'habiter dans une agglomération nouvelle d'Ile-de-France, où la population est très cosmopolite...

Ingrédients :

  • 450g de manioc doux
  • 250g de beurre doux
  • 40g de sucre
  • 5g de substitut d'oeuf
  • 300g de noix de coco râpé
  • 250g de farine hp
  • 5g de levure chimique
  • 1 pincée de sel


Rendement annoncé
: 50 biscuits d'environ 5cm de diamètre, un peu plus d'un demi-centimètre d'épaisseur. Compter par biscuit : 91 kcal - 0.4g  de protéines - 17mg de phé (calcul fourni par les diets du Centre Pinocchio)


Méthode
:

  • Eplucher le manioc. Le râper très finement, avec une râpe à carottes ou au robot (si nécessaire, utiliser ensuite un grand couteau pour rendre les râpures encore plus fines).
  • Dans un grand saladier, frotter avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux.
  • Ajouter au mélange précédent le sucre, la noix de coco râpée, la levure, le manioc frais râpé. Pétrir pendant 5 mn. La pâte obtenue est compacte, mais souple (grâce à l'humidité du manioc).Elle ne colle pas.
  • Placer la pâte quelques minutes au réfrigérateur. L'étaler au rouleau sur un plan fariné (hp), sur une épaisseur d'environ un demi-centimètre. Utiliser un emporte-pièce ou, à défaut, un verre au bord fin et tranchant.
  • Découper ainsi les biscuits et les placer sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé, à 200-210°C, pendant 30mn environ (jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée).

Voilà ce que cela donne, en images...

IMG_5321   IMG_5322   IMG_5323

IMG_5327   IMG_5324   IMG_5329

IMG_5328   IMG_5330   IMG_5332

IMG_5333   IMG_5334   IMG_5335


Remarques :

  • Bien que la peau du manioc soit épaisse, il s'épluche facilement (photos 1 et 2). Il n'est pas précisé dans la recette d'origine si les 450g de manioc sont pesés avant ou après épluchage. Moi, j'ai fait après.
  • J'ai utilisé du sucre de canne roux et ajouté 1 pincée de sel.
  • Trop tôt encore pour vous dire combien de temps on peut conserver ces biscuits. Ils ne sont pas friables (du moins quelques heures après leur fabrication). En tout cas, Guillaume veut en emporter demain à l'école !
  • Bien évidemment, si la quantité de biscuits ainsi obtenue est supérieure à 50 (pâte étalée plus finement), la quantité de phé par biscuit devient moindre (quantité totale de phé, pour la recette : 836mg). Et inversement. En cas de doute, faites appel à votre diet.

  • Je suppose que cette recette est d'inspiration africaine ou antillaise. Quelque soit son origine, c'est très bon !!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité